Toguna, l’arbre à palabre au pays Dogon.

8 août 2013 - Ivo Dicarlo

Un choix de destin…

Toguna, l’arbre à palabre au pays Dogon.

Toguna, l’arbre à palabre au pays Dogon.

Il était une fois, cinq (5) personnes appelées : Chacun, Quelqu’un, N’importe qui, Personne et Aucun.

Voilà qu’un jour dans le village, un important travail devrait être fait, et il fut demandé à Chacun de le faire. Chacun étant persuadé que Quelqu’un  le ferait, dormit sur ses lauriers, mais Personne ne fit pas le travail demandé. Du coup, Quelqu’un se fâcha sous prétexte que c’était le travail de Chacun que personne ne fit. Il n’était venu à l’esprit d’Aucun que Personne ne ferait ce travail tout simplement parce que Chacun pensait que N’importe qui pouvait le faire. Alors Chacun  blâma Quelqu’un  parce que Personne  ne fit ce que N’importe qui aurait pu faire, mais à quoi Aucun n’avait pensée.

Cette histoire illustre à souhait ce qui risquerait de nous arriver Chèr(e)s maliennes et Maliens, si nous ne prenons garde à la diversion et la division, au laxisme et a l’intolérance, a la fuite de responsabilité et au laisser aller.

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Politique / Société Choix de destin / coups de vie / Le mali /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *