La lecture, rôle primordial dans la vie quotidienne.
La découverte de nouveaux mots, l’amélioration de vocabulaire, le développement du savoir, l’acquisition des connaissances, un passe temps favori, un moyen évasif, la liste n’est pas exhaustive à l’importance de sa pratique : la lecture. L’accès aux livres est très difficile si bien que les gens ignorent même son importance.

De sa définition : la lecture, est un entraînement au savoir-faire exigé pour pouvoir prendre connaissance par soi-même de textes écrits.
Précédemment évoqué dans les billets Insuffisance intellectuelle et Quand les mots deviennent des maux, le manque d’aptitude, de valeur ou de compétences par rapport à l’ensemble des règles et des conventions qui régissent l’écriture des mots. Ce présent billet met en évidence un autre aspect moins glorieux de notre jeunesse : l’absence, pour ne pas dire l’inexistence de lecture.
De façon incontestable c’est une évidence avec quoi il faut compter de nos jours. Cette absence se fait sentir lors des conversations. Et cela au travers de l’amélioration de l’expression. C’est un problème très capitale dans l’enseignement au Mali, compte tenu du taux d’analphabétisme élevé, et de faibles représentativité de structures spécialisées pour aider la jeunesse a faire la lecture, excepté quelques uns : l’Institut Français de Bamako, la Bibliothèque Nationale du Mali et le centre Djoliba, qui sont tous dans la capitale.
Lire, oui mais quoi lire !
« C’est vrai que la lecture de bons livres enrichit notre mémoire. Je parle d’une lecture judicieuse fondée sur de bon Tri. C’est-a-dire les livres, revues, romans etc. constructifs. » me confie un amoureux de lecture.
Kassim, étudiant : « Les ancêtres lisaient quoi? Est qu’ils ne vivaient pas? On a besoin de lire pourquoi ? On pense qu’on peut se développer avec les langues d’ailleurs… Qui peux me dire un seul pays parmi les pays développé qui s’est développé avec la langue des autres. Apprenons tout dans nos langues nous n’aurons pas besoin de la lecture. Tout sera compris en classe… »
J’ai toujours condamné cette conception qui dit je cite: « si vous voulez cacher une chose à un noir, cachez la dans un manuel » fin de citation.
A la question : la lecture joue-elle un rôle primordial dans notre vie quotidienne? Le problème du livre face au lecteur en Afrique.
« Je considère la lecture comme un moyen évasif. Un moyen de distraction mais aussi d’apprentissage incontournable. En Afrique je dirai que la lecture est un peu d’entrée timide. Le jeune prend parfois la lecture pour un truc de blanc.[…] Bref c’est encore un problème de taille mais quitte a dire qu’avec l’arrivée des Ebook de plus en plus de jeunes deviennent adeptes du livre. » Tendresse Dave, blogueuse.
Pascal, internaute : « La lecture a une grande importance dans la vie quotidienne, elle permet aux chercheurs de promouvoir sa culture en lui dotant de connaissance des divers domaines. Elle permet encore d’accroire sa formation et de se dépasser, et de comprendre l’univers, la société et ses problèmes en vue d’en imaginer les solutions »
« La lecture est une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser. C’est un exercice de liberté, et nous en restons rarement indemnes. Malgré tout, on rencontre de plus en plus des difficultés en Afrique francophone. Le constat est moins encourageant avec une production nationale très limitée, et un faible intérêt de l’état pour valoriser le secteur de l’édition, les taxes sur les livres étant souvent élevées. C’est en ce sens que Nelson Mandela proclame : «Une nation qui lit, s’instruit, s’éduque, est une nation qui gagne». Donc mettons la lecture dans nos habitudes pour pouvoir progresser. » Salomon Sidibé
Une chose est sûre : l’éducation est un facteur stratégique de premier ordre pour le développement d’un pays et dans la lutte d’une nation pour se tailler une place respectable et dynamique dans le concert des nations. La lecture, c’est avoir accès à l’éducation. Lorsque vous avez accès à l’éducation ; vous pouvez comprenne la situation dans laquelle vous vivez. Vous pouvez avoir une vraie emprise sur votre vie. C’est-à-dire ne pas la subir. En claire prendre les bonnes directions.
[media width= »600″ height= »300″ link= »https://youtu.be/X_iyp_s80oE »].
Commentaires