25 janvier 2017 - Ivo Dicarlo

Mali : Bamako Taxi, une application pour faciliter le transport

Avec « Bamako Taxi », trouvez facilement un taxi et des lieux d’intérêts Technologie : Une appli pour se promener facilement à Bamako.

Bamako est ville de plus de 2 millions d’habitants (recensement de 2009) qui se développe continuellement et même de façon anarchique. Le rythme de croissance urbaine de la capitale malienne est actuellement le plus élevé d’Afrique (et le sixième au monde). Située de part et d’autre du fleuve Niger, trois ponts relient les deux rives de Bamako.

Cependant malgré les trois ponts de la ville et divers moyens transports en commun, notamment les minibus « sotrama » et les « duruni » et les taxis jaunes ; la circulation dans la ville des trois caïmans est loin d’être désengorger. On se demande comment repérer un site d’intérêt étant chez soi, comment éviter les bouchons dus à des travaux sur un tronçon ou sur une route fermée pour cause de travaux ?

CP: geopolis.francetvinfo.fr

Une solution simple et innovante. Elle s’appelle « Bamako Taxi ». Créée en 2015 par un jeune ingénieur malien, en modélisation des données financières, Ali Broma Sidibé, l’application mobile Android est téléchargeable sur Google Play. Après de brillantes études au Maroc en passant par les Etat-Unis d’Amérique, M. Sidibé a élu domicile à Paris. Depuis la France, il entend mettre son expérience au service de ses concitoyens en participant à l’amélioration du service de transport.

Classement par catégorie et par nom

Son téléchargement ainsi que les services proposés sont totalement gratuits. Il s’agit entre autre de s’imprégner en temps réel des incidents dans le trafic (accidents, bouchons, routes fermées) sur les routes, de contacter des taxis les plus proches à travers un service de localisation et d’estimer le tarif moyen des courses. Il vous aide également à trouver facilement plus de 10 000 points d’intérêts classés par quartier, par catégorie et par nom : ambassade, école, université, hôtels, restaurants hôtels, les gares etc.

Et ce n’est pas tout. Grâce à cette petite application, vous pouvez facilement estimer la durée et le tarif de votre trajet en taxi dans la capitale et ses environs, et ainsi réduire tous risques de retard et planifier vos programmes de manière à optimiser votre temps.

Mais il est aussi possible de faire bien d’autres choses comme sécuriser votre trajet par la traçabilité du taxi et retrouver facilement un objet oublié dans le taxi.

Une utilisation facile

Avec 10 000 utilisateurs, 230 utilisations quotidienne et 143 taxis inscrits, Bamako Taxi s’installe doucement mais sûrement dans le quotidien des Bamakois. Pendant le Sommet Afrique-France des 13 et 14 janvier 2017, il a été enregistré 12 000 lancements de l’application. Elle dispose désormais de 40 000 endroits localisés dans sa base de données. Totalement gratuite à la fois pour les chauffeurs de taxi et pour les clients, elle fonctionne en offline – c’est à dire hors connexion – et est peu gourmande en consommation de données. Tout propriétaire d’un Smartphone fonctionnant sur Android peut accéder à l’application.

Un taxi à Bamako

Le fonctionnement de l’application est très simple. Les taximen sont régulièrement géolocalisés permettant ainsi aux clients de connaitre la position exacte du taxi le plus proche depuis leur smartphone. Il suffit à un client d’entrer en contact avec ce la taximan le plus proche pour se déplacer. Pour des raisons de sécurité, le numéro des clients n’est pas affiché dans l’application, mais le client peut contacter le taximan.

 Source de donnés et statistiques : l’équipe de Bamako Taxi
The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Société / Web & Tech BamakoTaxi / Transport en commun /

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *