25 mars 2015 - Ivo Dicarlo

La lecture, rôle primordial dans la vie quotidienne.

La découverte de nouveaux mots, l’amélioration de vocabulaire, le développement du savoir, l’acquisition des connaissances, un passe temps favori, un moyen évasif, la liste n’est pas exhaustive à l’importance de sa pratique : la lecture. L’accès aux livres est très difficile si bien que les gens ignorent même son importance.

Illustration - Crédit: lechardondore.com

Illustration – Crédit: lechardondore.com

De sa définition : la lecture, est un entraînement au savoir-faire exigé pour pouvoir prendre connaissance par soi-même de textes écrits.

Précédemment évoqué dans les billets Insuffisance intellectuelle et Quand les mots deviennent des maux, le manque d’aptitude, de valeur ou de compétences par rapport à l’ensemble des règles et des conventions qui régissent l’écriture des mots. Ce présent billet met en évidence un autre aspect moins glorieux de notre jeunesse : l’absence, pour ne pas dire l’inexistence de lecture.

De façon incontestable c’est une évidence avec quoi il faut compter de nos jours. Cette absence se fait sentir lors des conversations. Et cela au travers de l’amélioration de l’expression. C’est un problème très capitale dans l’enseignement au Mali, compte tenu du taux d’analphabétisme élevé, et de faibles représentativité de structures spécialisées pour aider la jeunesse a faire la lecture, excepté quelques uns : l’Institut Français de Bamako, la Bibliothèque Nationale du Mali et le centre Djoliba, qui sont tous dans la capitale.

Lire, oui mais quoi lire !

« C’est vrai que la lecture de bons livres enrichit notre mémoire. Je parle d’une lecture judicieuse fondée sur de bon Tri. C’est-a-dire les livres, revues, romans etc. constructifs. » me confie un amoureux de lecture.

Kassim, étudiant : « Les ancêtres lisaient quoi? Est qu’ils ne vivaient pas? On a besoin de lire pourquoi ? On pense qu’on peut se développer avec les langues d’ailleurs… Qui peux me dire un seul pays parmi les pays développé qui s’est développé avec la langue des autres. Apprenons tout dans nos langues nous n’aurons pas besoin de la lecture. Tout sera compris en classe… »

J’ai toujours condamné cette conception qui dit je cite: « si vous voulez cacher une chose à un noir, cachez la dans un manuel » fin de citation.

A la question : la lecture joue-elle un rôle primordial dans notre vie quotidienne? Le problème du livre face au lecteur en Afrique.

« Je considère la lecture comme un moyen évasif. Un moyen de distraction mais aussi d’apprentissage incontournable. En Afrique je dirai que la lecture est un peu d’entrée timide. Le jeune prend parfois la lecture pour un truc de blanc.[…] Bref c’est encore un problème de taille mais quitte a dire qu’avec l’arrivée des Ebook de plus en plus de jeunes deviennent adeptes du livre. » Tendresse Dave, blogueuse.

Pascal, internaute : « La lecture a une grande importance dans la vie quotidienne, elle permet aux chercheurs de promouvoir sa culture en lui dotant de connaissance des divers domaines. Elle permet encore d’accroire sa formation et de se dépasser, et de comprendre l’univers, la société et ses problèmes en vue d’en imaginer les solutions »

« La lecture est une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser. C’est un exercice de liberté, et nous en restons rarement indemnes. Malgré tout, on rencontre de plus en plus des difficultés en Afrique francophone. Le constat est moins encourageant avec une production nationale très limitée, et un faible intérêt de l’état pour valoriser le secteur de l’édition, les taxes sur les livres étant souvent élevées. C’est en ce sens que Nelson Mandela proclame : «Une nation qui lit, s’instruit, s’éduque, est une nation qui gagne». Donc mettons la lecture dans nos habitudes pour pouvoir progresser. » Salomon Sidibé

Une chose est sûre : l’éducation est un facteur stratégique de premier ordre pour le développement d’un pays et dans la lutte d’une nation pour se tailler une place respectable et dynamique dans le concert des nations. La lecture, c’est avoir accès à l’éducation. Lorsque vous avez accès à l’éducation ; vous pouvez comprenne la situation dans laquelle vous vivez. Vous pouvez avoir une vraie emprise sur votre vie. C’est-à-dire ne pas la subir. En claire prendre les bonnes directions.

[media width= »600″ height= »300″ link= »https://youtu.be/X_iyp_s80oE »].

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Arts - Cinéma & Culture / Education / Politique / Société Culture / développement intellectuel / Education / Lecture / Mali /

Comments

  • Isaie Biton Coulibaly, écrivain ivoirien disait: « Lire, c’est se bâtir un refuge contre les écueils de la vie » D’où l’importance de la lecture dans notre vie quotidienne. Merci pour ce billet !

  • Emile Bela dit :

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous écrivez bien, très bien. Quand à cela s’ajoute la très bonne présentation de votre blog, on a juste l’envie d’y revenir très souvent.
    Cependant, une suggestion, en passant, peut-être qu’une réduction de la résolution de l’interface du blog s’avère utile parce que sous sa forme actuelle, elle déborde.
    Pour le sujet sur la lecture, rassurez-vous, aucun étudiant africain, pour restreindre le cadre, ne nie l’importance de la lecture, mais plusieurs facteurs militent en sa défaveur chez lui. La pauvreté (acheter un livre de 5,000 peut souvent s’avérer un luxe pour un étudiant qui vit avec moins d’un dollars par jours), le laxisme (il y a « plus à gagner » à jouer, à regarder un match de football entre amis qu’a se noyer dans un livre), l’internet (pourquoi « perdre » son temps dans des milliers de pages si on a ça et tout de suite sur internet en un clic?)… la liste est bien longue.
    Tout ceci dit, je déplore avec vous ce que je qualifie de suicide intellectuel de nos jeunes frères depuis la base jusqu’au plus haut niveau…

    Amitiés

  • la lecture est un moyen utile pour connaitre de nouveau mot voir enrichir connaissance un moyen utile pour se detendre

  • doloabdoul dit :

    En tant que jeune j’incite tout le monde à prendre goût à la lecture car elle est une source de motivation et de détente en plus, cela nous favorisera une bonne expression.

  • […] La lecture, rôle primordial dans la vie quotidienne. […]

  • sylviane dit :

    les livres sont presque demodés à ce moment, ils sont déjà concurrencés par des nouvelles technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *