31 décembre 2015 - Ivo Dicarlo

Bamako : pendant les fêtes de fin d’année, le poulet est roi

Dans certaines latitudes, le goût démesuré du poulet peut paraître assez étonnant, voir loin de la norme, mais pas à Bamako. Force est de croire que les habitants de la cité des trois caïmans sont friands de cette volaille : le poulet. Surtout à l’ occasion du réveillon de fin d’année. Pas étonnant, le nom caïman. Mais nombre de trois, ça craint grave.

Un constat populaire : le poulet.

Dans la mentalité du Bamakois, une Saint-Sylvestre sans poulet est une festivité sans réjouissance. Va savoir pourquoi, il faut du poulet. Allez, on s’embarque dans le monde magique du poulet à Bamako.

Acheteur de poulet a l'acide 2000 pour le saint sylvestre, 5000 fcfa, l'unité

Acheteur de poulet a l’acide 2000 pour le saint sylvestre, 5000 fcfa, l’unité

Nous sommes à l’ACI 2000, près du monument Kwamé Krumah, situé dans la Commune IV du district de Bamako. Aux abords de la voie, de jeunes gens accostent les éventuels clients venus pour la circonstance s’enquérir de la précieuse volaille. Dans ce succulent désordre s’affairent, d’une part, les vendeurs qui s’attèlent à la bonne préparation des commandes faites, d’autre part, les acheteurs maliens qui s’adonnent à leur au sport favori : le marchandage.  Dans cet étalage, certains badauds tiennent à vous vendre par n’importe quel moyen des sachets plastiques, utilisés pour le transport des achats.

Autre lieu, autre décor mais dans le même contexte: au marché de Lafiafougou, toujours dans la même commune. C’est un irrésistible spectacle qui s’offre aux derniers arrivants. Il y a une pénurie de volailles. L’affaire ne s’arrange pas puisque les prix sont passé du simple au double, voir au triple affiché. Pour un beau spécimen, il faut compter sur une fourchette de prix entre 3.500, 4.000 et 6.000 FCFA. Plus loin dans le marché, c’est une autre équation de mille inconnus qui devra résoudre le panier de la ménagère, tellement les prix affichés des condiments ont augmenté. Ce n’est plus un tarif mais un numéro d’identification qui est affiché.

En attendant que les dépenses pour la Saint-Sylvestre baissent, Kibaru Online vous souhaite une bonne et heureuse année 2016, et surtout prenez bien soins de vous.

 

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Article a la Une / Société Fetes de fin d'année / poulet / saint sylvestre /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *