Mali: Lassana Bathily naturalisé francais, une fierté pour son pays.

Article : Mali: Lassana Bathily naturalisé francais, une fierté pour son pays.
23 janvier 2015

Mali: Lassana Bathily naturalisé francais, une fierté pour son pays.

LassBat_Je suisLe jeune Malien Lassana Bathily, naturalisé en urgence pour avoir sauvé des otages du jihadiste français d’origine malienne Amedy Coulibaly à Paris, représente « une fierté » pour son pays et les Africains en Europe, ont estimé mercredi à Bamako deux responsables des migrants maliens.

Le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdourhamane Sylla, a exprimé dans une déclaration à l’AFP, sa « fierté pour ce que Lassana (Bathily) est devenu aujourd’hui », y voyant « la preuve que les Maliens nés au Mali et grandis au Mali reçoivent au niveau des familles une excellente éducation ».

M. Sylla a souhaité que « cette reconnaissance des autorités françaises à l’endroit de Lassana soit toujours un exemple pour l’ensemble des Maliens, qu’ils en fassent un but à atteindre ».

Le ministre a également espéré que son exemple « contribue à aider les autres (Maliens) à ne plus se laisser endoctriner » par des jihadistes venus d’ailleurs.

« Le Mali connaît l’islam depuis plus de 1.000 ans. Nous n’avons aucun complexe vis-à- vis de ceux qui veulent nous endoctriner », a-t-il assuré, en référence à la prise de contrôle du nord du pays par des groupes liés à Al-Qaïda en 2012.

« Pour nous, les anciens migrants et migrants en Europe, M. Bathily a montré que même si on n’est pas naturalisé, on peut jouer un rôle qui peut sauver des gens », a déclaré de son côté à l’AFP le président de l’Association malienne des expulsés (AME), Ousmane Diarra.

« Nous sommes fiers de lui, fiers du rôle qu’il a joué », a dit M. Diarra, soulignant que le jeune homme, parti en France enfant « a senti depuis son arrivée qu’il pouvait être naturalisé français ».

lassana1_0« Les migrants économiques sont de bonne foi. L’appel que je veux lancer à tous les migrants subsahariens est qu’ils respectent les lois des pays d’accueil », a-t-il précisé.

« Il faut leur faciliter la tâche, à ces migrants-là. Les migrants de bonne volonté peuvent toujours aider les pays d’accueil », a plaidé M. Diarra.

« Il y a des migrants qui partent avec les barbes mais il ne faut pas que les pays d’accueil les considèrent comme des jihadistes », a-t-il dit, rappelant que ces derniers étaient souvent de nationalité européenne, comme Amédy Coulibaly ou les frères Kouachi.

Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d’otages d’Amédy Coulibaly le 9 janvier.

Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s’enfuir par le monte-charge.

Il a ensuite guidé les policiers cernant les lieux et ainsi « contribué au succès de leur assaut final », a souligné le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

La cérémonie de naturalisation a eu lieu mardi au ministère de l’Intérieur en présence du chef du gouvernement Manuel Valls et de M. Cazeneuve.

Source: maliactu avec AFP

Partagez

Commentaires