GenDem, une union autour des valeurs démocratiques commune

Article : GenDem, une union autour des valeurs démocratiques commune
15 mars 2016

GenDem, une union autour des valeurs démocratiques commune

« Un des résultats concrets de notre rencontre était une déclaration. Laquelle issue de très longues heures d’échanges. […] Mais ce qui était certain; nous étions réuni par une cause commune, une valeur commune, une vision commune, qui était celle de la jeunesse. Et c’est ce qui nous a aidé a arrêté cette déclaration de Dakar Génération Démocratie. » Tidiani Togola, membre de la délégation malienne GenDem.

Cérémonie de restitution de la Déclaration de Dakar GenDem à Bamako
Cérémonie de restitution de la Déclaration de Dakar GenDem à Bamako

Le lundi dernier s’est tenue, au sein des locaux de l’Institut Républicain International sis à Bamako, la restitution de la Déclaration de Dakar Génération DémocratieDéclaration de Dakar Génération Démocratie. Cette cérémonie a vu la présence de Monsieur Thomas E. Garrett – Vice président en charge des programmes, Madame Gretchen Birkle, Directrice de la division d’Afrique de l’Institut Républicain International, ainsi que différents partenaires du projet.

GenDem-MaliInspirée par Dr. Mo Ibrahim, Génération Démocratie est une coalition mondiale des jeunes actifs politiquement et de plus de 200 organisations de jeunes de 67 pays qui partagent la volonté de donner aux citoyens, d’une part, les moyens de s’investir activement dans les processus politique, économique, et de gouvernance, et, d’autre part, de leur permettre de rendre leurs gouvernements redevables de leurs actes. Lors de la conférence de lancement de Génération Démocratie à Dakar au Sénégal du 27-30 octobre 2015, sous l’égide de l’Institut Républicain International, plus de 40 jeunes leaders venant de sept nations d’Afrique de l’ouest ont développé cette Déclaration de Dakar, qui présente quatre principes directeurs sur les droits politiques de la jeunesse afin de définir les principes directeur de Génération Démocratie dans le monde, et pour dresser un état des lieux de la participation de la jeunesse au processus politique.

Génération démocratie : construire la démocratie de demain, Aujourd’hui.

Partagez

Commentaires