Eau et développement durable

Article : Eau et développement durable
22 mars 2015

Eau et développement durable

Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Une goutte d’eau est en demande. L’eau et le développement durable, c’est le thème de la journée 2015. L’humanité a besoin de l’eau.

Accès a l'eau en milieu rural - Crédit: JournalDuMali.com
Accès a l’eau en milieu rural – Crédit: JournalDuMali.com

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Le thème de 2015 porte sur la manière dont l’eau est liée à tous les domaines auxquels nous devons penser pour créer l’avenir que nous souhaitons.

La Journée mondiale de l’eau se tient chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau. Il s’agit d’une journée pour préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir.

Au Mali, la société civil à travers des associations exhortent les pouvoirs publique à plus d’engagement pour relever les défis auxquels le secteur est confronté, et convaincue que seule la synergie des actions des différents acteurs du secteur permettra d’améliorer l’accès de nombreux Maliens à l’eau potable et à l’assainissement. Challenge que le Mali s’est engagé à atteindre en 2015, 82% du taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Pour plus d’informations sur l’accès a l’eau au Mali: JI NI SANIYA, Bulletin d’information semestriel de WaterAid Mali.

Rejoignez la campagne 2015 de sensibilisation à l’eau et à l’assainissement. Vous pouvez également apporter votre contribution sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #WaterIs et #WorldWaterDay.

Source : Les Nations Unies

[media width= »600″ height= »300″ link= »https://youtu.be/qDs5VH05fj8″].

Partagez

Commentaires