Aid Fitr, un jour spécial pour les musulmans.

Article : Aid Fitr, un jour spécial pour les musulmans.
8 août 2013

Aid Fitr, un jour spécial pour les musulmans.

fideles a la prière du Aid Fitr
fideles a la prière du Aid Fitr

L’Aid Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans. La fête de Aid Fitr est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est shawwal, qui est l’aperçu du croissant lunaire.

Ainsi au Mali, les fidèles ont pu la célébré  le Jeudi 8 aout 2013. Le matin de bonne heure, habillé de leurs basins aux mille et une couleurs, les musulmans ont pris d’assaut les différents mosquées du District de Bamako et environs. A la grande mosquée d’Hamdallaye où nous pris part au célébration; la prière a été sanctionné par la prêche de l’iman, appelant les fidèles a fait preuve de solidarité, d’entraide et d’humanité en concluant par des bénédictions a l’endroit du Mali vu sa situation d’instabilité socio-politique qu’elle traverse en ces moments.

Le soleil s’est levé sur la capitale Malienne en ce jeudi 8 aout 2013. C’est la fin du ramadan laissant place au Aid el fidr sur touts l’etendu du territoire. Après un mois jeune et de piété où les fidèles musulmans se sont abstenues de manger et de boire de l’aube jusqu’au crépuscule.

En effet de bonne heure la grande mosquée d’hamdallaye, en commune IV a rassemblé un important nombre de fidèles vêtue de la plus belle manière Bazin de mille et une couleurs, pour la circonstance. Ainsi après la prière, suivit les contributions du prêche de l’iman à l’appel à la tolérance et a l’entraide auprès des uns et des autres en levant la séance en concluant par des bénédictions à l’endroit de notre pays, qui s’apprête a un scrutin électorale majeur sur le plan socio politique.

A la grande mosquée de Bamako en présence du Président de la République et de ses officielles. Image: aBamako.com
A la grande mosquée de Bamako en présence du Président de la République et de ses officielles. Image: aBamako.com

De retour à la maison, en présence de bonne mains soigneusement préparées par les mamans, filles et épouses, les Bamakois peuvent ainsi si adonner a leur sport favori: la salutation. Elle consiste a faire des bénédictions de meilleurs vœux et la demande de pardon a l’endroit de ces proches pour toute offense faite. Et c’est partir….pour 1h30 de Sambé sambé, qui durera juste que deux jours, vu le nombre des membres de la famille a l’Africaine.

Alors Kibaru online pour sa part vous souhaite ainsi qu’a touts vos proches une bonne célébration d’Aid Fitr en famille. Vous faisant vœux de longévité et de réussite dans toutes vos activités. Que nos prières soit recompressées par de tout puissant et miséricorde Dieu. Que nos cher pays soit empreint a une stabilité durable…. Vous priant de bien vouloir l’excuse s’il ya lieu d’offenses a travers nos billets! Amen

Partagez

Commentaires