Crédit photo: Malijet.com

7 octobre 2014 - Ivo Dicarlo

La rentrée scolaire 2014-2015 au Mali, cas de Bamako.

La rentrée scolaire 2014-2015 au mali est fixée à la date du mardi 7 octobre, sur presque toute l’étendue du territoire malien, officiellement par le Ministère de l’Éducation Nationale. En effet, cette décision concerne les établissements de l’Éducation Préscolaire et Spéciale, l’Enseignement fondamental, l’Enseignement Secondaire Général, l’Enseignement Technique et Professionnel, l’Enseignement Normal.

Crédit photo: Malijet.com

Crédit photo: Malijet.com

Une semaine auparavant, les préparatifs battaient leurs pleins dans la bourse des pauvres chefs de famille. La Reprise des cours a coïncidé avec la fête de Tabaski, vingt quatre heures avant. Alors les bourses se retrouvent à zéro. Pas facile pour les uns et les autres. Sur les grande artères conduisant au centre ville ; des étales de vente de fournitures scolaire envahisse les échoppes qui se sont transformé pour l’occasion. Devant l’une d’entre elle, Monsieur Diarra, accompagné par deux ses fils cherche chaussure à son pied au grand regret de son faible pouvoir d’achat. A la question ; comment s’en sort ‘il au seuil de cette rentrée scolaire qui rime avec dépenses ? Monsieur Diarra fait preuve d’austérité, même s’il est conscient que l’enjeu est l’avenir de ces enfants. « Après les frais d’inscription et tenues scolaire ainsi que les fournitures, je me retrouve au vers, en d’autres termes endetté pour au moins un trimestre. » en concluant « Je ne saurais faire autrement en cette période » s’alarme-t-il. Non loin de là, nous confie une maman, voisine que le prix des articles a considérablement augmentée depuis l’année dernière.
Aussi, entre endettement et alarmiste, il ya les banques qui se frottent les mains avec les crédits scolaire octroyé a faible taux. Quels taux ? Plutôt des attrapes bouses faibles.
En attendant que la situation se stabilise, Kibaru online souhaite une bonne et heureuse année scolaire a touts les acteurs de l’enseignement…que la réussite soit au rendez vous !

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Article a la Une / Education / Société Ecole / Mali / Rentrée scolaire /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *