1 septembre 2013 - Ivo Dicarlo

Phénomène à Bamako: Vol a l’arraché de téléphones portable.

telephone-portable-orange-malitel-ikatel-gsm-300x230Après l’avènement des outils de nouvelles technologies d’information et de la communication dans le quotidien des maliens à travers la téléphonie mobile. Le quotidien des citadins de la capitale malienne a connu un grand bouleversement suite a l’arrivé sur le marché des téléphones portables intelligente appelé Smartphones. Depuis quelques années, nous constatons un nouveau phénomène de petits banditismes dans la cité des trois caïmans: vol a l’arraché de téléphones portable.

En effet, le phénomène a connu une grande croissance avec l’arrivé sur le marché de la gamme 3G, suivi du 4 et maintenant le 4S par le moyen des opérateurs téléphoniques. Ainsi les plus convoité sont entres autres les Iphones4, les Samsung Galaxy SIII et les blackberry par les délinquants. Alors comment s’y prennent ces voleurs pour déposséder les gens de leurs biens? Ils ont eu l’habitude en bande de deux individus sur une moto jakarta, et cela à proximité des lieux de loisirs, surtout aux rez de chaussé ou parkings. La stratégie est l’effet de surprise en suivant leurs victimes, qui sans doute occuper a papoter ou en conversation téléphonique serait en état de choc. Du coup, avant que cette dernière retrouve ses esprits, les forcenés auront prise la tangente depuis fort longue sur leurs bolides. Ensuite suit le recèle de l’appareil a un autre usagé, à l’endroit où tout le monde sait: Malitel Da! La fameuse zone qui porte bien son nom.

616-1
Il est largement regrettable que les autorités en charges de la sécurité des personnes et des biens n’arrivent pas a y mettre fin a cette pratique. Et même eu connaissance par des longues semaines d’espionnage et d’investigation, le résultat parait assez maigre au regard des traumatises vécu par les victimes. Lesquelles dans la plupart ne retrouve pas leurs biens.
The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Société / Web & Tech bamako / smartphone / vol /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *