16 juin 2015 - Ivo Dicarlo

Mali : téléphonie Low Cost, un marché porteur.

Cette dernière décennie a vu une grande évolution dans le domaine de la téléphonie mobile en Afrique de l’ouest, plus particulièrement au Mali, avec un fort taux de pénétration. Le succès de cette émergence est largement dû à l’ouverture de ce marché à la concurrence de sociétés privées dans ce domaine, et également au besoin de communication et d’information du public. La téléphonie mobile s’invite dans les foyers les plus modeste.

IM_KIbaruOnline3Au Mali, il y a deux sociétés en place. La première, opérateur historique s’est vu détrôné une très grande part de ce marché par le second, qui a été rebaptisé a la suite d’une fusion. Ce dernier, a lancé la téléphonie dans les mœurs des maliens, avec une très grande diversité de prestations de services abordables a tous les bourses. Même si les tarifs de ses prestations ne sont pas toujours alignés sur celles des pays de la-sous-région. Le fait est que, les zones enclavées sont maintenant relier au reste du territoire, couvert désormais par le réseau GSM.

Le Malien utilise abondamment le téléphone mobile au quotidien, en a croire des milliers de métiers parallèles qui ont vu le jour dans le secteur. Des vendeurs d’unités d’appels prépayées (Cartes ou Transferts), en passant par les sociétés de téléopérateurs, des vendeurs d’accessoires, ainsi que les différents société de centres d’appels clients, sous-traitées. Aussi bien ces jeunes Geek de la téléphonie mobile, qui savent tout et n’importe comment réparer les différentes marques sur le marché, même venu d’ailleurs. Un autre secteur d’embauche a vu le jour. Une économie parallèle avec une forte constante d’offre et de la demande a vue naissance.

IM_KIbaruOnline2Dans cette jungle d’économie de marché, l’innovation y est toujours de notoriété. Cela se constate par la venue sur le marché malien de nombreuses nouvelles marques de téléphones venus d’Asie, plus précisément de la Chine. Robustes, performantes avec une excellence conception-réalisation du produit, le tout a un prix relativement abordable par une large clientèle. Parmi ces marques, figure au haut des ventes, TECNO Mobile avec sa sous marque ITE, pour ne citer que ceux-ci. Des produits qui abordent un agressif marketing commercial : un meilleur produit qualité prix avec une garantie a l’achat de 13 mois. La révolution de la téléphonie low cost est née. Un offre qui s’aligne sur le pouvoir d’achat d’un très grand nombre de la population, et cela touts âges et situations socioprofessionnelles confondues.

Des terminaux Android performants à prix cassés de 3 à 4 fois moins cher que le prix moyen de grandes marques (Iphone, Samsung, HUAWEI, NOKIA etc.) défilant toutes concurrences avec une constante : réduction de coûts mais pas au détriment de la qualité. Qui peu dit mieux…? L’empire du soleil levant met de l’ombre dans l’atteinte de la réduction de la fracture numérique entre pays du Nord et du Sud…

De ce lot, en sort un modèle qui attire l’attention : le dernier née de la marque TECNO Mobile: le J7, conçu spécialement pour les fans de musique avec des écrans larges TouchScreem, fonctionnalités très performantes et intuitives avec un CUP frequency : 1.3GHz Quad-core. Un design soigné, produit léger a peine on le sens dans sa poche, avec un paramétrage de dernière génération sous le système KitKat. Le tout est pour vivre maintenant la SmartLife entre vos mains. Un produit multitâche, avec un graphique nickel, qui n’a rien a enviée a l’hégémonie de marques qui font que vendre leur marque au lieu du produit. Je recommande.

Reste maintenant a savoir, si ce boom numérique va être largement suivit par les opérateurs GSM dans l’amélioration de l’accès aux prestations téléphonique, notamment l’augmentation du débit de l’accès a l’internet a 100Mega, le MobileBank, l’implantation d’antennes relais dans les localités les plus reculées. Ainsi que l’implication des politiques a suivre la vague de cette économie numérique par des législations adaptés.

[media width= »600″ height= »300″ link= »https://youtu.be/ViudDGofNio »]

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Politique / Société / Web & Tech economie numérique / Mali / téléphones portables /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *