20 novembre 2015 - Ivo Dicarlo

Mali : Attaque d’un hôtel à Bamako

C’est dans l’établissement hôtelier Radisson Blu, situé au cœur du quartier des affaires de Bamako qu’un commando armé a pénétré vendredi 20 novembre vers 7h du matin, prenant en otage 170 personnes.

Les assaillants lourdement armés arrivent devant l’hôtel à bord d’une voiture à immatriculation diplomatique, selon diverses sources. Rapidement, des tirs d’armes automatiques retentissent. Policiers et militaires maliens se rendent sur place pour lancer l’assaut. Les forces maliennes, la gendarmerie, les casques bleue de la Minusma et des soldats français de la force Barkhane se rejoignent. Ils pénètrent dans l’hôtel qui compte 180 chambres. Les assaillants se déplacent dans les étages et prennent des clients en otage.

Crédit foto: King Kiss

Est-ce une traque aux ressortissants occidentaux ?

Les Européens sont en effet nombreux dans cet hôtel prisé, situé dans le quartier des ambassades. Aux fils des heures, plusieurs dizaines d’otages réussissent a s’échapper. D’autres sont exfiltrés par les forces de sécurité, mais il y aurait aussi plusieurs morts (entre 18 à 20 morts), provisoires pour l’heure, après cette prise d’otage (source sécuritaire malienne).

Alors que l’assaut se poursuit, Al Mourabitoune, une branche d’Al Quaida menée par Mokhtar Belmokhtar, revendique l’attaque.

12247841_916556768391616_364312745191081520_o

Le président malien : Ibrahim Boubacar Keita, qui se trouvait à N’djaména pour une réunion consacrée à la sécurité dans la région du Sahel, a quitté le Tchad pour rentrer au Mali. A peine une semaine après les attentas de Paris, Bamako paye encore un lourd tribut de la guerre contre le terrorisme. Souvenez-vous de l’alerte du billet Bamako, le Kandahar made in Afrique de l’Ouest, qui décria la situation insécuritaire à Bamako.

[media width= »600″ height= »300″ link= » https://youtu.be/TMVCfdAYygo »]

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Article a la Une / Politique / Société Attaque Radisson Blu / Attentat Bamako / Mali / sécurité /

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *