31 mars 2015 - Ivo Dicarlo

L’art, vecteur d’intégration panafricaine

1781815_851038751614873_2437773408351665820_o_2A l’instar de ces ainées Dickonet Djaambar, vidéaste, Africainement BA, photographe – bloggeuse, Amsatou Diallo, Photographe et Kadiatou Diallo, photographe, Fatoumata Tioye Coulibaly, dite « Pahï », 22 ans, étudiante photographe malienne est l’une de la jeune génération, qui s’exprime au travers de son art. La paix, la réconciliation, l’égalité du genre, droits de la femme, l’injustice sont les sujets thématiques, dont elle aborde, entre autres.

Finaliste au grand concours African innovation Foundation 2015, où elle expose l’art entant que porte flambeau d’intégration panafricaine, au sens innovative. Participante à l’exposition d’Arts Contemporains « De quoi rêvent les Africaines » du 02 au 14 mars dernier organisée par le Centre Soleil d’Afrique. Nous avons le plaisir de la recevoir pour une causerie d’échange de sa dernière œuvre intitulée « L’Afrique unie pour le changement« . Teintée d’humilité, l’artiste a bien voulu nous faire le plaisir d’en parler.

Veux-tu bien te présenter à nos lecteurs ?

Je me nomme Fatoumata Tioye Coulibaly, photographe, designer, étudiante en master au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako, où je réside.

Que représente le concours African Innovation Foundation pour une artiste photographe – Designer ?

Contribuer au développement de l’art au moyen de l’expression visuelle, en Afrique. La photographie, entant qu’art, est un moyen d’informer et de sensibiliser le large public sur l’importance de l’esprit d’innovation au sein de la société. Que cela soit en ou hors continent Africain. Surtout inviter les Africains a une prise de conscience nouvelle et a un éveil d’esprit face aux défis du changement socioculturel, politique, économique, environnemental et voir même religieuse sur le continent. Et leurs amenant à une autre réflexion sur les réalités auxquelles le continent est confrontée actuellement.

Quel est la raison de ta participation a l’African Innovation Foundation ?

Juste prôner un idéal: « L’Afrique unie » pour une espérance de développement durable en vu d’une place respectable et dynamique dans le concert des nations.

Quel nom donnes-tu de cette œuvre artistique.

« L’Afrique unie pour le changement »

Parles-nous de ta démarche artistique et la composition de ton œuvre.

Mon œuvre se caractérise par un grand sens du récit et de progression. La progression, Imagination Prolifique, une sympathie profonde avec mon sujet. La mise en évidence des drapeaux de pays africains autour d’une calebasse en carte d’Afrique, symbolique la nécessité ardent des états africains de s’unir autour d’un même objective : l’Union Africaine. Les états africains doivent se croiser les mains pour la paix, union et faire émerger le continent. C’est mieux que chacun réserve le pouce. « Union fait la force ».

Quel message as-tu à lancer à la jeunesse et à la diaspora Africaine ?

J’invite la jeunesse plus précisément la nouvelle génération à l’innovation, les processus de changement pour l’Afrique qui nous mène pour un développement meilleur.

As-tu des remerciements a formulé ?

Je remercie la Fondation innovation African pour cette belle initiative et tous mes amis de Facebook pour leurs encouragements, qui ont voté et qui continuent de voter. Sans oublier le blog d’actualité Kibaru Online, l’émission RM Show de la voix de l’Amérique, l’ONG Centre Soleil d’Afrique, La Galerie Medina, BlonBa, ainsi qu’a Lassine Traoré, étudiant artiste peintre pour son précieux concours et son professionnalisme. Merci aux lecteurs de ce billet pour leurs intérêts.

Comment vous contactez?

Facebook Twitter ou Mail

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Article a la Une / Arts - Cinéma & Culture / Education / Politique / Société / Web & Tech African Innovation Foundation / Innovation créative / Panafricaine /

Comments

  • Faty Faty dit :

    Sans la connaître personnellement j’ai partagé ton post pour appeler à voter pour elle parce que le talent a aussi besoin de soutien et je compte sur toi pour faire les présentations quand je serais à Bamako inchallah frerot.
    Faty

  • Doumbia Mohamed dit :

    Chère soeur, tu as des buts déterminés, tu as toutes les capacités et les habiletés qu’il te faut pour les atteindre. Lâche pas, tu vas réussir et aller encore plus loin. Je t’encourage, tu es capable de faire tout ce que tu souhaites et aller loin, bon vend a toi kissssss.
    Momo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *