Clin d’oeil sur Kibarou

Le blog

1. Définition du blog

” Un blog est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier).

Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog. Le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi de liens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.”

2. D’où vient le mot “Blog” ?

Blog est issu d’un mot composé des mots Web et Log. Web étant internet et, log, en anglais, registre ou journal.

Un blogueur ou une blogueuse est l’individu qui a l’habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. La blogosphère est l’ensemble des blogs.

3. L’histoire des blogs

Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990. Il s’agissait surtout de recensement de pages Web jugées intéressantes. Il faudra attendre quelques années pour qu’apparaissent sur Internet les premiers blogs

 Pourquoi créer un blog ?

Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Un blog est un réel espace de communication.

4. Comment faire son blog ?

N’importe qui peut faire un blog,

* en s’inscrivant sur un hébergeur de blog (comme Over-blog !) : C’est la méthode la plus simple si vous débutez. Vous avez déjà votre blog en 3 clics grâce à des bibliothèques de Design dans lesquelles vous piochez. Ces sites sont gratuits !

* soit simplement en publiant une page HTML (mise à jour de temps en temps),
* soit en utilisant des logiciels spécialisés (par exemple des logiciels écrits en php).

 Comment ça fonctionne ?

Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article ; créant ainsi une relation privilégiée entre l’auteur et ses lecteurs.
Tout le monde peut créer un blog ! Même sans connaissances informatiques, la plateforme www.over-blog.com est conçue pour faciliter les accès simples aux blogs. Le forum d’aide est également là pour vous orienter sur les modifications possibles sur OverBlog.

Quelques exemples de catégorie de blogs…

  • Le carnet de voyage

Beaucoup d’étudiants à l’étranger ou d’expatriés communiquent via leur blog, sur leur vie à l’étranger. C’est également un bon moyen de donner de ses nouvelles à ses proches ou de partager une passion de globe-trotter.

  • Le Blog-photo

Composés essentiellement de photos (amateurs ou professionnels), ce type de blog permet d’affirmer concrètement un côté artistique passionné. Les thèmes y sont divers et variés.

  • Le blog politique

Nombreux sont les hommes politiques à se mettre au bloging. Outil de communication idéal pour être présent sur le média Internet, le blog permet une certaine proximité et accessibilité des politiciens du monde officiel.

  • Le blog d’actualité

Beaucoup d’internautes se passionnent pour les informations d’actualité. Mis à part le côté pratique de référencer l’information, cette catégorie de blog permet un espace d’expression totalement dédié aux débats.

  • Le journal de bord

Peut être un journal intime ou un espace d’expression d’idées libres. C’est aussi l’occasion pour certains journalistes en herbe, de se faire connaître et d’avoir un retour sur leurs publications.

  • Le blog passion

Il traite des passions des blogueurs. De l’artiste au voyageur en passant par les fans de voiture ou de poupées russes… Partager ses centres d’intérêts avec d’autres internautes.

  • Le blog CV : interface de votre savoir

Transformer votre blog en atout professionnel. Mettre son CV en ligne permet d’exposer plus en détails, ses connaissances, son savoir-faire, ses expériences ainsi que sa formation pour définir clairement ses objectifs professionnels.

  • Blog, outil de communication d’entreprise

Le blogueur est donc seul maître à bord, mais également seul responsable devant autrui et devant la loi – ce qui forme un autre thème important, auquel nous consacrons la section suivante.

Responsabilité du blogueur

Si Internet est un vaste lieu de liberté, les internautes n’en sont pas moins soumis aux lois terrestres, qui s’appliquent d’autant plus aux blogueurs, étant donné que leurs sites sont régulièrement mis à jour, et donc très favorisés par les moteurs de recherche. Depuis le début, la justice surveille cet espace, et des blogs se sont déjà fait condamner à cause d’un article qu’ils publiaient, ou même d’un commentaire qu’ils affichaient. La prudence reste
donc de mise.

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.