Merveilleusement bien, la gabii - crédit : facebook Evil_Gang_Gabette

23 août 2015 - Ivo Dicarlo

Bamako : swag ou atteinte à la pudeur

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de communication a entraîné au sein de la jeunesse malienne, un raz-de-marée des sites Internet. Et l’utilisation abusive et détournée des réseaux sociaux (en l’occurrence Facebook et Badoo) devient de plus préoccupante. Pendant que certains jeunes en font office de partage d’idées, d’autres, disons Bamakois pour la plupart en font « l’album photo » de leur délire. Ils appellent cela « swag ».

Que signifie swag ?

Le terme Swag ou Swagg vient à l’origine du terme ‘swagger’ en anglais qui signifie globalement « la manière de se présenter au monde avec confiance et avec style ». C’est la sophistication du style vestimentaire associé à une attitude « cool ».

Être « un swagger » ou « être swag » est une façon de se comporter et d’apparaître au monde d’une manière qui génère du respect au sein de votre entourage. (source : Dope swagg)

Merveilleusement bien, la gabii - crédit : facebook Evil_Gang_Gabette

Merveilleusement bien, la gabii – crédit : facebook

Ce dimanche, dans ma énième consultation du fil d’actualité de mon réseau social préféré; je tombe sur une image de profil assez choquante, qui n’a rien a avoir avec l’esprit du swag. Une demoiselle sans pudeur d’une vingtaine d’années, dévoilant son intimité. Un mélange de gêne et de honte m’envahit en observant cette photo. Je l’interpelle en commentaire en espérant qu’elle puisse se ressaisir, l’arrogante me répond en ces termes, dans une expression linguistique dont j’ignorais l’existence  :

« C’ op votr blem vs n’avez op achete mn n’habit e vs n’avez ok1 drw d m juger' »vs avez ocii ds soeurs….i ya kw???aye sabali saaa g vs z’ai op dmd votr avi g fai plaisir a ms z’amis sleumen ep8 tt ls gens ki m cnnaisse snt op du tt etnne…jaim m swaag coe sa ds fw' »lache mw »

Pas trop loin de là, ToOuty L’enfant saAge. Celle-là, c’est le comble, vu les tenues  qu’elle porte. Mais elles ont quoi dans la tête ? Je vous laisse juge.

Par la grâce de Dieu, où va-t-on ainsi ? Il a été toujours dit par nos leaders politiques que la jeunesse est l’avenir de la patrie. Comment compter sur des jeunes qui ne pensent qu’à festoyer ou imiter les personnages des clips de Trace TV ou M TV ou séries télévisées. Pendant que les autres pensent, créent et innovent, nous on s’enfonce dans un délabrement intellectuel.

J’ai le cœur qui saigne…

On peut être swagger sans être vulgaire.

[media width= »600″ height= »300″ link= »https://youtu.be/9XxxfyV2qTQ »]

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Article a la Une / Education / Société / Web & Tech atteinte a la pudeur / dépravation des moeurs / swag /

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *