Balani Show: loisir ou nuisance sonore.

Article : Balani Show: loisir ou nuisance sonore.
Crédit:
1 septembre 2013

Balani Show: loisir ou nuisance sonore.

jp-janv-2010-050-1024x768Bamako vibre au rythme de l’été en ces grandes vacances scolaires. L’une des loisirs appréciés par les Bamakois parmi tant d’autres est l’organisation du Balani show. Mais qu’est ce que cette sorte de divertissement? Le balani show est une sorte de fête implantée en plein air avec des sonos et amplis qui abattent de la fortes musique au rythme endiablé a la supervision d’un Disque Joker, sous l’émerveillance d’une assistance composée d’adolescents ou de jeunes gens ainsi que de nombreux voyeurs. Voici entres autres, une des loisirs phares des vacances 2013 dans le district de Bamako. En tout cas, pour ceux et celle qui n’ont pas leur entrée dans les night club ou endroits chauds de la capitale.
hqdefault

En effet, il est largement regrettable de constater que cette manifestation de réjouissance juvénile a son revers de la médaille: la nuisance sonore. Ce désagrément est grandement décrié par les riverains de la capitale malienne, suite a la durée de cet événementielle très tard dans la soirée. Par la même manière occasionnant un désagrément supporté malgré eux par le voisinage. Hey! malien, respect va tuer.

A l’origine du Balani show avec des musiciens, était plutôt a la traditionnelle rythmé de percussions et de d’instruments a vent originaire du Kénédougou en région de Sikasso. Simple dans le style, le fond et la forme chose qui a dérivé a travers les mœurs citadines pour aboutir a la version que nous connaissons actuellement.

Vu les influences citadines a travers les aspects socio-culturelles et expressions corporelles sont de plus en plus vivace et empreint a un large détachement morale (notamment le Sabarni). Nous espérons que les uns et les autres comprendront notre démarche par un changement d’état d’esprit pour un mieux savoir vivre….

Partagez

Commentaires