15 avril 2015 - Ivo Dicarlo

« Aurion », une innovation made in Afrique

C’est l’histoire du prince de Zama, Enzo Kori-Odan, qui en plein couronnement subit un coup d’état. Pour l’aider à retrouver son trône, le joueur doit l’accompagné dans un parcours initiatique jonché d’épreuves rituels.

Illustration - Crédits: kiroogames.com

Illustration – Crédits: kiroogames.com

Inspiré des conceptions de jeux de rôle, encore peu répandu en Afrique, qui entend lancer l’univers africain de fantaisies. Une innovation 100% africaine, conçue dans les studios Kiro’o Games à Yaoundé, au Cameroun.

« On utilise des éléments de la culturelle africaine. On met en avant la beauté Africaine. la beauté du paysage, des valeurs, des habitudes, des comportements. A tous ces éléments, on y ajoute beaucoup de fantaisie pour faire en sorte que nous soyons dans un concept de jeu vidéo, mais qu’on sente la différence aussi. Qu’on dise : ça c’est nouveau, on n’avez pas vu. Ça c’est Africain. » Martial NGANDE, dessinateur et animateur – Kiro’o Games

Concevoir des jeux vidéo auxquels les africains pourrait s’identifier tel est le défis que s’est lancé en 2003, Olivier Madiba, alors encore étudiant.

Aujourd’hui Kiro’o Games embauche une vingtaine de dessinateurs et de programmateurs. La première génération de professionnelle de jeu vidéo du Cameroun. Pionnière dans son domaine, la société a pu voir le jour grâce a un model de financement encore rare sur le continent : « L’equity-crowdfunding« , qui permet de lever des fonds au près des internautes grâce a des plateformes numérique.

Olivier Madiba, Directeur de Kiro’o Games : « C’est un model qui peu servir pour tous les projets TIC africain. Si on passe par les canaux de financements normaux, il ya pas réellement, surtout en Afrique centrale, de culture de capitale risque. C’est un model qui fait que voilà vous avez des gens de la diaspora, qui ont une vision, de personnes, même d’autres pays qui veulent participer au nouvelles succès story Africaine. On a cette petite responsabilité, vu qu’on est les premiers. De se dire, si on réussit on ouvrira la voix a toute une industrie sur le continent. »

Une industrie soumit au piratage, en Afrique. Mais dans la communauté des Gamers de Yaoundé, la sortie du premier jeu 100% camerounais est très attendu et suscite des promesses de changements.

Avec « Aurion« , Kiro’o Games fait bouger le jeu vidéo en Afrique.

La sortie du jeu Aurion : L’Héritage des Kori-Odan sera proposé au public, en début du 1er trimestre 2015 en téléchargement.

[media width= »600″ height= »300″ link= »https://youtu.be/hyiY8f7T9e8″]

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Arts - Cinéma & Culture / Education / Politique / Société / Web & Tech Afrique Innovation / Aurion / Cameroun / jeu vidéo / TIC /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *