Photo: ONU Femmes/Fernando Bocanegra

6 mars 2015 - Ivo Dicarlo

2015 : Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : imaginez !

Imagine un monde où les femmes et les filles peuvent exercer leurs choix. Elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination. Le thème 2015 : « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » par l’ONU FEMMES (Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’atomisation des femmes).

Crédit: ONU FEMMES

« Nous exhortons les pays à  » accélérer la cadence  » dans l’instauration de l’égalité des sexes », Phumzile Mlambo-Ngcuka, la directrice exécutive d’ONU Femmes, dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Célébrée chaque année le 8 mars, la journée internationale de la femme, à travers le thème de cette année-ci mettra l’accent sur la feuille de route de la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, qui y a deux décennies établissait un programme d’action pour la réalisation des droits de femmes.

Au Mali, cette déclaration se concrétise dans les faits par les efforts du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui élabore et met en œuvre une politique nationale de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
A ce titre, il est chargé notamment de :
• l’élaboration et la mise en œuvre des mesures devant assurer le bien-être de la femme, de l’enfant et de la famille ;
• l’élaboration et la mise en œuvre des actions visant à assurer une meilleure insertion économique, sociale et culturelle des femmes et des enfants par la prise en charge de leurs besoins spécifiques ; la promotion des droits de la femme et de l’enfant ; la promotion de la famille.

Dans le même cadre, se tiendra du 9-20 mars 2015, la 59e session de la Commission sur la condition de la femme (CSW59), qui examinera les progrès accomplis et les défis qui subsistent dans la mise en œuvre de l’historique Déclaration et Programme d’action de Beijing, 20 ans plus tard.
Il est nécessaire d’évoquer l’acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.

A télécharger Programme d’Action de Beijing, les résultats de Beijing+5.
Source : ONU FEMMES

The following two tabs change content below.
Ivo Dicarlo
Africain d'origine malienne et citoyen du monde, parlant français. Je suis un jeune blogueur, ambitieux qui se cherche avant tout. On me définit souvent par ma gaieté et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente, tout comme la langue française.

Article a la Une / Education / Politique / Société Autonomisation / Beijing+20 / Egalité sexe / femmes / Humanité / ONU FEMMES /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *